13 Juil

Faciliter l’apprentissage par le jeu tout au long de la vie

Studio PixMix, création de jeux vidéo de développement cognitif

Studio PixMix est une startup de création de jeux vidéo à la ligne éditoriale bien spécifique : travailler en lien avec les neurosciences pour l’élaboration de jeux de développement cognitif.
Au croisement du divertissement et de l’exercice, le but est d’utiliser l’interactivité des jeux vidéo pour optimiser l’apprentissage. En somme, on tire parti du numérique pour un fait bien connu qui est qu’on apprend mieux et plus efficacement en s’amusant.

Nous avons pour ambition de nous positionner sur l’innovation pédagogique tout au long de la vie : de l’éducation des enfants à la formation professionnelle et continue.

Notre premier produit : Debout Ludo

Pour commencer par le commencement, notre premier produit est destiné aux tout-petits : les enfants de 3 à 5 ans. La maternelle donc.

Au sein du studio, nous avons créé et développé Debout Ludo, une appli mobile proposant des contes de fées interactifs.
Il s’agit de contes de fées type « dessin animé » ponctués de jeux d’éveil. D’une durée de 15 minutes environ, chaque conte contient 3 à 4 jeux d’éveil.

L’aspect innovant de Debout Ludo est de rompre avec les principes habituels des serious games : la dimension narrative prend le pas sur la dimension « jeu » au sens strict. Ainsi, l’utilisateur est face un challenge réduit, mais reçoit un retour positif (récompense) important.
Jacques Audran,
professeur des universités à l’INSA de Strasbourg, spécialiste de l’impact du numérique dans l’enseignement (LGECO) et partenaire de Debout Ludo

Avec nos partenaires de recherche en neurosciences et science de l’éducation nous nous focalisons sur l’attention, la motivation et la persévérance du joueur afin de renforcer ses capacités d’apprentissage.
L’innovation de Debout Ludo réside autant dans le concept de jeu lui-même (récit interactif) que dans la structure spécifique des contes de fées (valorisante et positive).

Cette appli s’adresse bien évidemment aux enfants, mais surtout aux parents qui veulent accompagner l’éducation de leur jeune enfant de façon optimisée et bienveillante.

En savoir plus sur Debout Ludo

Debout Ludo avec Happy Capital

Un algorithme de suivi des compétences

Nous avons développé pour ce produit un algorithme qui analyse les actions du joueur dans le but d’évaluer et suivre ses progrès d’apprentissage.

Minute technique ON

Nous nous sommes basés sur les travaux de Montessori, Freinet et Piaget (pour ne citer que les plus connus) et les modèles mathématiques de la Théorie de Réponse aux Items et des Intelligent Tutoring Systems (INRIA).
Ainsi les critères pris en compte dans notre évaluation sont le ratio essais/erreurs, le niveau d’aide nécessaire, le temps d’inactivité et le taux de complétion d’une compétence.

Minute technique OFF

Plus simplement, nous évaluons le joueur sur 2 grands axes : les compétences (classer, tracer, compter…), et les apprentissages (les formes, les couleurs, les lettres…).
Ce qui nous donne des résultats du type :
« Léo arrive plutôt bien à compter jusqu’à 10. Il reconnaît presque toujours la couleur bleue et sait écrire 20 lettres en majuscule. »

A partir de ces données, nous pouvons adapter automatiquement la difficulté des jeux proposés au niveau du joueur, pour que celui-ci soit toujours face à un challenge stimulant (ni trop dur, ni trop facile).

Debout Ludo est en ligne depuis janvier 2015 et le concept de jeu a été validé par nos utilisateurs (25 000 joueurs ravis). Nous sommes en train de calibrer l’algorithme avec de jeunes testeurs et une nouvelle version de Debout Ludo contenant une première mouture de cet algorithme devrait sortir à l’été 2016.

Jouer à Debout Ludo.

Les prochains produits Studio PixMix

Nous évoluons dans le secteur, encore balbutiant en France, de l’EdTech (qui parmi vous a déjà entendu ce terme ?). Notre positionnement est de créer des jeux cognitifs d’apprentissage.
Debout Ludo est le premier produit de Studio PixMix, et l’algorithme développé pour lui sera réutilisé pour d’autres produits.

L’algorithme d’évaluation et de suivi des compétences qu’on a développé nous permet de modéliser des parcours d’apprentissage dans différentes compétences, à la carte. Il nous suffit de le calibrer les items aux spécificités de chaque cible.
Damien Dessagne,
Directeur technique et co-fondateur de Studio PixMix

Nous prévoyons de développer une appli pour les tranches d’âge supérieures évidemment, mais aussi des solutions d’évaluation de compétences pour le secteur des Ressources Humaines et de la Formation Professionnelle.

C’est ainsi que des demandeurs d’emploi pourraient être évalués non pas sur leurs diplôme et expérience, mais sur leur capacité à effectuer un travail précis. Un procédé de gamification permettrait de mesurer diverses compétences pour un ciblage précis, et peut-être inattendu, de leur profil.

Un bel exemple dans cet article sur le recrutement par simulation.

Nous voulons nous développer et devenir un acteur majeur du secteur du jeu de développement cognitif, dans la francophonie puis à l’international.
Nous sommes d’ailleurs en recherche constante de partenaires de recherche, financement, distribution, co-production….

Vous avez une proposition de collaboration ?
Vous pouvez nous contacter à cette adresse : contact@studiopixmix.com

Nous nous ferons un plaisir d’échanger sur nos projets. :)

A voir aussi :

Soutenir l’action de Studio PixMix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *